L'art de l'impro au quotidien - Red Bull Dernier Mot
12 novembre 2018
L'art de l'impro au quotidien
10 fois où vous avez fait de l’impro sans le savoir.
L'art de l'impro au quotidien

Vu de l’extérieur, l’improvisation peut sembler réservée à une poignée d’élus qui ont « le truc ». Les autres ont en général avant tout peur du fameux blocage qui empêche de se lâcher totalement. C’est peut-être vrai pour l’impro dans le rap, qui exige une maîtrise du rythme et surtout, des rimes. Pourtant, au quotidien, dans des situations on ne peut plus banales, nous nous sommes tous, au moins une fois, lancé dans une impro brillante et convaincante. Mais si.

Quand vous parlez à votre patron

Une négociation de salaire, la volonté d’esquiver une mission particulièrement emmerdante, une justification d'absence, un départ en vacances qui pose problème : nombreux sont les facteurs qui vous pousseront à faire travailler vos méninges le plus rapidement possible si d’aventure vous devez persuader un supérieur hiérarchique de vous laisser tranquille, surtout s’il vous prend à l’improviste. À utiliser avec modération quand même.

Quand vous ne voulez pas vexer un ami

Cuisine, œuvre d’art, ou simplement niveau vêtements, vous avez au moins un ami qui a des goûts... disons douteux dans un domaine et qui veut les partager avec vous. C’est comme ça, c’est mathématique, c’est pour le quota. Et en même temps c’est votre pote, vous n’avez pas forcément envie de le confronter tous les jours à sa propre médiocrité. Fatalement, vous allez finir par vous creuser la tête pour lui faire croire, sans l’ombre d’un doute, que vous aussi vous êtes intéressés voire attirés par tel ou tel centre d’intérêt, sauf que comme vous n’y connaissez rien, vous allez devoir invoquer des fausses raisons, des points positifs qui n’existent pas, et bien sûr feindre l’enthousiasme. Quel sens du spectacle.

Quand votre compagne/compagnon vous soupçonne d’infidélité

Une situation ô combien périlleuse qui peut sonner le glas de votre couple. C’est là qu’intervient l’instinct de survie. Vous n’en aviez aucune idée, mais vous êtes capable, en un temps record, de déployer des trésors de créativité pour inventer les mensonges les plus extraordinaires et, pour les plus doués, de convaincre votre moitié que c’est elle qui est parano. À noter que c’est une impro qui peut se transformer en freestyle collectif si vos amis sont impliqués : chacun rivalisera d’audace et d’imagination pour vous couvrir, c’est la règle.

Quand vous passez un entretien d’embauche

Tout le monde le sait, dans n’importe quel domaine professionnel, à partir d’un certain degré de responsabilité, l’entretien d’embauche se transforme en évaluation en bonne et due forme où vous ne pouvez pas prévoir à l’avance toutes les questions que l’on va vous poser, même en vous étant préparé au maximum. Sens de la répartie, adaptation à un milieu qui peut sembler hostile, manière de trouver la bonne réponse en un temps record, le tout pour décrocher un emploi (c’est au moins aussi bien qu’un trophée) : tout y est.

Face au banquier

Que ce soit pour convaincre la banque de vous accorder un prêt ou tout simplement pour repousser une échéance particulièrement gênante lorsque vos finances sont à sec, vous devez faire preuve d’une inventivité à toute épreuve, d’autant que vous vous adressez à quelqu’un qui en voit défiler tous les jours des bobards. Une pensée pour ces improvisateurs du quotidien qui se sortent de ce genre de tracas en jouant sur la corde sensible, en créant de toutes pièces de projets inexistants, et en multipliant des prétextes fictifs de toute beauté.

Quand vous draguez

LA situation d’improvisation de la vie de tous les jours par excellence. Quelle que soit les circonstances, il y aura toujours une part de freestyle total où vous allez orienter votre attitude et vos paroles en fonction de votre cible, de ses réactions et de ce que vous pensez à tort ou à raison être le discours à adopter. À noter que, comme dans l’impro, certains ont la possibilité de se reposer sur certains automatismes pour meubler, mais on ne juge pas.

Quand un enfant vous pose une question gênante

Que vous soyez parent ou simplement en présence d’un enfant que vous devez garder, la marmaille peut s’avérer curieuse. Sans prévenir, une interrogation d’apparence innocente peut surgir (« pourquoi moi j’ai pas de papa », un grand classique) or vous savez que la vérité n’est absolument pas une option. Et hop, en un temps record vous voilà transformé en conteur improvisé qui démarre une histoire sans forcément savoir comment elle va finir.

Quand vous avez dû séduire vos beaux-parents

C’est toujours une étape un peu compliquée, vous débarquez dans une famille qui n’est pas la vôtre mais qui le sera par la force des choses tôt ou tard, et il faut faire bonne impression à tout prix. C’est là que généralement, sans même y penser consciemment, vous vous lancez dans toutes sortes de compliments improbables et de répliques que vous n’auriez jamais prononcées dans d’autres situations. Il faut ce qu’il faut.

Face à la police

Le contrôle de routine, un grand classique. Si vous avez quoi que ce soit à vous reprocher, vous savez qu’il vaut mieux que le procédé se déroule le plus rapidement possible pour éviter de prendre des risques, que ce soit perdre son permis ou simplement écoper d’une garde-à-vue pour pas grand-chose. C’est là qu’on voit les vrais talents, ceux qui arrivent en un temps record à paraître à la fois détendus, irréprochables, et même sympas avec des policiers qui à la base espéraient quand même ne pas repartir bredouilles.

Face à un professeur

À moins de vivre dans une dimension parallèle, toutes les excuses type « mon chien a mangé mon devoir » sont périmées depuis plusieurs générations. En tant qu’élève flemmard ou simplement étourdi, vous devez faire bien mieux que ça et trouver LA raison qui convaincra l’enseignant et vous épargnera un 0/20 ou une punition, avec un mélange de réalisme et d’originalité, tout ça pour faire oublier que votre histoire, quelle qu’elle soit, est par nature invérifiable. Que le meilleur gagne.

Assistez à la finale Red Bull Dernier Mot le 24 novembre 2018 à Paris.

Dernières news
Reste au courant de ce qui se passe
Voir tout
Si tu as aimé ce contenu,
tu peux dès à présent profiter de bien plus
Inscription
MOUV
Nous utilisons des cookies pour que ta navigation ait plus de flow. En continuant, tu acceptes leur utilisation. En savoir plus ici