Red Bull Dernier Mot, côté jury - Red Bull Dernier Mot
16 juillet 2018
Red Bull Dernier Mot, côté jury
De l'art d'arbitrer entre la technique et l'émotion, selon Stéphane de Freitas, juré de Red Bull Dernier Mot.
Red Bull Dernier Mot, côté jury

Qui dit concours ou battle d'impro dit, forcément, un panel de jurés triés sur le volet pour départager les concurrents. Mais au fait, comment on juge de la manière la plus impartiale possible l'improvisation d'un candidat par rapport à un autre ? On a demandé à Stéphane de Freitas, fondateur du concours Eloquentia et juré de Red Bull Dernier Mot, comment il abordait cet exercice loin d'être aussi simple qu'il n'en a l'air.

Stéphane de Freitas, fondateur d'Eloquentia

Si, pour Dernier Mot comme pour bien d'autres battles, le public joue un rôle déterminant dans la désignation des vainqueurs, la décision finale revient au vote de quelques individus triés sur le volet pour l'occasion : les jurés.

La plupart du temps, ce genre d'assemblée comporte au moins un rappeur, quand elle n'est pas composée exclusivement de rappeurs. Un entre-soi qui peut s'avérer problématique : rassembler des jurés aux profils similaires, partageant les mêmes critères d'appréciation et formant ainsi une communauté de vues génère inévitablement une homogénéisation dans le choix des vainqueurs. À l'inverse, introduire des jurés qui ne sont pas eux-mêmes des rappeurs permet d'élargir la réflexion en incluant une vision un peu plus distanciée d'auditeur. C'est justement ce qui fait la singularité de Stéphane de Freitas parmi les jurés de la première édition de Red Bull Dernier Mot.

Pour ce concepteur des programmes de prise de parole Eloquentia « l’impro est l’exercice le plus difficile qu'il soit car il faut allier le fond et la forme. Si tu restes sur la musicalité et si ce que tu dis n’est pas pertinent par rapport au thème ou aux punchlines de ton adversaire, ça tombe à l’eau. Il faut allier le fond et la forme. » Même si le bonhomme n'est pas non plus un novice du monde du rap, il n'était pas du tout un habitué de la configuration « battle » qui oppose un MC à un autre. Le regard qu'il pose sur cet exercice est inévitablement différent. Au-delà du côté purement artistique, il y voit un autre aspect positif : « C’est la première fois que je suis juré sur ce format d’évènement et mon travail étant axé sur la formation à la prise de parole, je suis convaincu que quand tu prends la parole, tu t’ouvres aux autres mais surtout à toi même : que ce soit sous forme de discours, d’alexandrins ou en rap, c’est la même chose. »

Il y a cependant une grosse spécificité dans ce type de concours. Ici, le côté sportif vient sublimer la simple prise de parole ; chacun est là pour gagner et redouble d'efforts pour tout donner de A à Z. C'est aussi cette énergie, souvent communicative, qui peut convaincre et faire pencher la balance en sa faveur : « Voir des jeunes déterminés et prêts à entrer dans l’arène, même si parfois ils perdaient le fils de l’impro ils ne lâchaient rien jusqu’à la dernière seconde, c’était impressionnant à voir ... sans parler de la réunion de tous ces jeunes, tous ces MC venus des quatre coins de la France, la créativité de dingue dont ils ont fait preuve. »

Ce qui n'empêche pas au juré de faire face à de cruels dilemmes : plus la compétition avance, plus les choix deviennent difficiles tant les performances sont de haut niveau. Et pour ça, pas de formule magique : « Bien sûr, je me suis trouvé une ou deux fois à voter tout seul pour un candidat ! Mais c’est bien la preuve que les sensibilités sont différentes et, qu’au final, il y a certes un vainqueur mais, qu’au fond, dès lors que tu retrouves en finale, c’est que tu as exprimé des choses touchantes qui plairont à une partie de l’auditoire. Pour gagner il y a aussi une petite part de chance, le Portugal a gagné l’Euro en ayant fait que des matchs nuls, non ? » C'est peut-être ça la marque des grandes compétitions.

Dernières news
Reste au courant de ce qui se passe
Voir tout
Si tu as aimé ce contenu,
tu peux dès à présent profiter de bien plus
Inscription
SNIPES
Skullcandy
FDJ Parions Sport
Nous utilisons des cookies pour que ta navigation ait plus de flow. En continuant, tu acceptes leur utilisation. En savoir plus ici