9 juin 2018
Les meilleures punchlines du rap français selon Yérim Sar (printemps 2018)
L’art de la punchline est indissociable du rap. Qu’elles soient drôles, hardcores, absurdes, techniques… voici une sélection des phrases qui ont récemment marqué l’actu du rap français.
Les meilleures punchlines du rap français selon Yérim Sar (printemps 2018)

« On dirait que t'as une séance chez l'orthophoniste : au comico, tu t'entraines à épeler des noms »

Sneazzy – V

Comme 100% du rap français, Sneazzy n'apprécie que modérément les balances. Et c'est vrai qu'un type qui va jusqu'à épeler les noms et prénoms de ceux qu'il dénonce au commissariat est à un très haut niveau de délation. Par contre, on pourrait objecter qu'épeler un mot relève de l'orthographe et pas du tout de l'orthophonie mais bon, on imagine que le délateur en question s'entraîne du même coup à beugler très distinctement les noms de ses "amis".

«Je suis petit comme Timon mais je mange pas de Pumba»

Guizmo – GPG 4.2

Le rap français ce n’est pas seulement des références à Scarface, c’est aussi du name-dropping made in Disney, plus précisément Le Roi Lion. Ici, Guizmo s’identifie à Timon, le suricate, pour sa petite taille et rappelle simplement qu’il ne mange pas de porc, car Pumba est un phacochère. En même temps, Pumba est beaucoup trop mimi pour que qui que ce soit veuille le manger.

« Je vois que son cul, je vois pas la chaise »

Old Pee (13 block) – Twerk

Certes, cela peut paraître un brin cru mais les grands romantiques ne s’y tromperont pas : le membre du groupe de Sevran vient de donner sa définition toute personnelle d’un coup de foudre face à LA femme parfaite. Chabadabada, chabadabada.

« On peut tous faire preuve de violence pour voir qui la maîtrise le plus ; ils vont rire de moi si je te laisse vivre, ils vont pleurer si je te fume »

Niro – Mens Rea

Sans faire d'esbroufe, Niro livre un constat glacial où on sent l'ex-voyou totalement désabusé par l'engrenage de la violence, avec la chute de la seconde phrase où a priori, aucune solution n'est la bonne. Ceux qui ont vu Carlito Brigante épargner Benny dans le film L'Impasse comprendront ce difficile dilemme.

« La vérité est un noir désir car quand elle gifle, elle prend la vie »

Damso – Ipséité

La métaphore sur la finalité de la vie à savoir la mort était déjà assez sombre en elle-même mais le double sens de « noir désir » renvoyant au groupe de Bertrand Cantat qui a littéralement « pris une vie en giflant », c’est la petite touche en plus de Damso.

« Dis à l'huissier qu'on bougera pas, qu'il retourne se branler sur des catalogues Conforama »

Dinos – Les Pleurs du mal

Dinos a une vision bien à lui du métier d’huissier, traditionnellement détesté dans les lyrics du rap français puisque c’est lui qui vient saisir les appartements et les meubles des familles endettées. Le rappeur de La Courneuve s’oppose donc à sa venue mais lui propose une contrepartie fort ludique, puisque le fonctionnaire pourra se consoler en se faisant plaisir devant les photos de meubles flambant neufs d’un catalogue dédié. À noter que c’est une pathologie qui existe réellement et qui a un nom : l’objectophilie.

« J'ai un problème avec la mort, surtout la mienne »

Jazzy Bazz – 24h à vivre remix

On en parle rarement mais quand on y pense c'est vrai qu'être décédé c'est pas super pratique en fait.

« Comment veux-tu qu'on te respecte, ta vie entière c'est une plainte, peut-être ton daron c'est l'inspecteur, peut-être ta daronne c'est la greffière »

AM La Scampia – Favela

Alors ça n’a pas l’air comme ça, mais dans la bouche du brave AM, la phrase « ta daronne c’est la greffière » est à peu près aussi insultante et rabaissante qu’une insulte sur dix générations.

«Ces rappeurs sont hermaphrodites comme les escargots»

Alpha Wann – Paire de Prada

Comme quoi ça sert d’avoir potassé ses cours de biologie, la prof d’Alpha a dû être plus qu’émue en entendant cette analogie on ne peut plus spécifique.

Dernières news
Reste au courant de ce qui se passe
Voir tout
Si tu as aimé ce contenu,
tu peux dès à présent profiter de bien plus
Inscription
MOUV
Nous utilisons des cookies pour que ta navigation ait plus de flow. En continuant, tu acceptes leur utilisation. En savoir plus ici