Les pires clash du rap français - Red Bull Dernier Mot
30 novembre 2018
Les pires clash du rap français
Rohff et sa pelle, Booba sur Instagram, La Fouine qui s'auto-interview... petit inventaire des embrouilles les plus ridicules qu'a connu le rap français.
Les pires clash du rap français

Si les battles sont une discipline organisée, finalement assez proche du déroulement d’une compétition sportive, tout ce qu’on appelle clash semble davantage relever de la cour de récré et nous offre des moments particulièrement mémorables, souvent pour de mauvaises raisons. Petit inventaire des embrouilles les plus ridicules qu'a connu le rap français.

La « Bataille d’Orly »

Déjà culte depuis cet été, l’aboutissement de plus de 4 ans de menaces et d’insultes par vidéos interposées. Booba et Kaaris se sont donc retrouvés au même endroit au même moment, et il a fallu que ce soit un aéroport. Du coup, panique général dans le Hall 1 d’Orly, vols retardés, ados qui filment en hurlant, lancers de parfum... Heureusement, plus de peur que de mal, puisqu’aucun des deux rappeurs n’a été blessé gravement, malgré tous les efforts déployés des deux côtés.

Le monologue de MC Jean Gab’1

Plusieurs années après le morceau « J’t’emmerde », MC Jean Gab’1 et Kery James se sont croisés dans Paris, et s’en est suivie une bagarre. Peu après, Gab’1 a démenti les rumeurs qui circulaient sur lui : pour montrer qu’il n’était ni à l’hôpital ni dans le coma, il s’est donc filmé en train de parler et menacer ses adversaires. Ça donne une vidéo lunaire qui s’ouvre sur un énorme rôt et se conclut sur du langage des signes.

L’auto-interview de La Fouine

D’une manière générale, les auto-interviews sont un exercice très casse-gueule, et on a ici un cas d’école. En réponse à une interview de Booba qui lui manquait de respect, La Fouine a livré sa version des faits et lâche les dossiers sur son ancien copain : égoïste, pas de vécu, victime en prison, tout y passe. Sauf que La Fouine a cru bon accompagner ses paroles de messages promotionnels pour la sortie de son nouvel album... ruinant la crédibilité de son argumentaire par la même occasion.

Les menaces de Kaaris

Excédé par les attaques virtuelles de Booba, Kaaris a enregistré une vidéo de menaces pures et simples. Inintéressant me direz-vous, sauf que le rappeur y déploie un sens de la formule qu'un Frédéric Dard n'aurait pas renié, avec des projets assez ambitieux, tel qu' « enfoncer une poussette dans les fesses de son ennemi », côtoyant des promesses moyenâgeuses : « je vais briser tes os, je vais boire ton sang ».

Rohff et sa pelle

C'est peut-être la vidéo incontournable de cette liste. À la fin d’une interview, Rohff se laisse un peu aller et part dans une longue tirade où il se défoule contre tous ses détracteurs, régulièrement ponctuée par des injures bien senties. Le fait qu’il ait une pelle à la main n’était pas du tout prévu pour ça (il aidait simplement à aplanir du sable pour le décor du clip) mais cela donne un effet à l'ensemble qui n'est pas pour nous déplaire.

Zoxea et le clash fantôme

Sans doute dans un but promotionnel, Zoxea a eu une idée qui aurait pu fonctionner sur le papier mais dont la matérialisation s'est avérée plus bancale. Pour faire simple, le rappeur a fait du bruit autour d’un morceau nommé « Pierre Tombale » où il s’attaque à un ennemi sans jamais le nommer. Ce qui donne des passages très gênants comme « tu t’appelles hmmhmm, je dirais même pas ton blase ». Le morceau n’a pas pris, et sa cible, qui s'est avérée être Sinik, n’a évidemment jamais répondu.

Booba sur Instagram

Mais retirez-lui son téléphone ! Si globalement le niveau des « clash Instagram » de Booba est bien souvent consternant, cela donne des moments assez drôle, parfois à l'insu de son auteur. Il serait bien trop fastidieux de rentrer dans le détail mais on peut énumérer toutes ses cibles durant ses années d’activité : La Fouine, Rohff, Kaaris, Kennedy, Seth Gueko, la femme de Seth Gueko (qui l'a prise pour un transsexuel par erreur), ses anciens associés d’Unkut, le label Def Jam et son boss Benjamin Chulvanij , Laurent Bouneau (directeur des programmes de Skyrock), Fred (animateur de Planète Rap), Florence Foresti, Mouloud Achour, Charlie Hebdo, Tarik Ramadan, Patrice Quarteron, Maître Gim’s, Karine Le Marchand... Non, cette liste n’est pas exhaustive.

Dernières news
Reste au courant de ce qui se passe
Voir tout
Si tu as aimé ce contenu,
tu peux dès à présent profiter de bien plus
Inscription
MOUV
Nous utilisons des cookies pour que ta navigation ait plus de flow. En continuant, tu acceptes leur utilisation. En savoir plus ici