« Rentre dans le cercle », l'histoire de l'émission créée par Fianso - Red Bull Dernier Mot
16 septembre 2018
« Rentre dans le cercle », l'histoire de l'émission créée par Fianso
Les qualifications du Dernier Mot s’offrent un crochet par le rendez-vous régulier des amoureux du freestyle, version vidéo. Pour l'occasion, retour sur l'histoire de l'émission créée par Fianso.
« Rentre dans le cercle », l'histoire de l'émission créée par Fianso

Tout a commencé avec la série de vidéos "Je suis passé chez So" où le rappeur Sofiane écumait de nombreux quartiers des quatre coins de la France pour croiser le micro avec toute une nouvelle génération de rappeurs, de Paris à Marseille.

Que ce soit en featuring, en freestyle radio ou ailleurs, le bonhomme mettait un point d’honneur à se donner au maximum pour rivaliser et si possible dépasser ses camarades le temps d’un couplet. Puis est venu le morceau « Le Cercle », sur l’album "Bandit Saleté", sur lequel Fianso décline le concept en le mettant davantage en scène : le clip nous montre l’intéressé en compagnie de trois invités (Hornet La Frappe, YL, GLK), au milieu d’un cercle formé par leurs potes dans un endroit désaffecté, entouré de quelques barils en feu qui rappellent de loin l’esthétique des anciens classiques du rap de New York.

Ensuite, le principe est simple : pas de twist, chacun lâche son couplet et tous se félicitent à la fin.

Cette vidéo s’est avérée n’être qu’un amuse-gueule pour la suite, plus ambitieuse : la web-émission Rentre dans le cercle, présentée par Sofiane, cette fois uniquement hôte et non plus rappeur. Le premier épisode voit le jour le 8 septembre 2017. L’idée est celle d’un cypher amélioré : un nouveau beatmaker est présent à chaque fois, les rappeurs invités se mettent d’accord sur l’instru à utiliser, et c’est parti.

Après avoir été présentés par leur hôte, tous lâchent un couplet devant leurs collègues et leurs amis. Les seules coupures sont des courtes interviews de professionnels du milieu rap, souvent pour mettre au grand jour des métiers de l’ombre. Chaque épisode tourne autour du million de vues, mais ça avec le simple nom de Sofiane on pouvait s’y attendre.

Ce qui est intéressant c’est la confrontation : en effet des rappeurs émergents voire carrément inconnus peuvent se faire remarquer, c’est d’ailleurs le but premier de la chose, faire découvrir au grand public des nouveaux talents. Sofiane lui-même en a repéré plusieurs suite à leur freestyle avant de les signer sur son label (Heuss L’Enfoiré, Zeguerre).

Cependant, les têtes d’affiche elles aussi se prêtent au jeu. Ainsi, on a pu voir les prestations de Vald, La Fouine, PLK, Naps, Ninho... pour n'en citer que quelques-uns.

Performance, compétition positive, challenge, freestyle… C’est donc tout logiquement que le rapprochement s’est fait avec Dernier Mot. La seule différence, et non des moindres, c’est la place de l’improvisation, absente des épisodes traditionnels de Rentre dans le cercle. Sauf pour un crossover spécial entre les deux évènements.

Le 15 septembre prochain aura lieu un Rentre dans le cercle spécial Dernier Mot, ce qui signifie que cette fois les freestyleurs seront en fait des candidats, rappant tous en impro ; l’épisode leur servira de phase de qualification. Et pour les juger, un jury trié sur le volet : les rappeurs Solo du groupe Assassin, Lino d’Ärsenik et le journaliste Rizwan du site Rapunchline. Pour assister au tournage, c'est par ici.

Dernières news
Reste au courant de ce qui se passe
Voir tout
Si tu as aimé ce contenu,
tu peux dès à présent profiter de bien plus
Inscription
MOUV
Nous utilisons des cookies pour que ta navigation ait plus de flow. En continuant, tu acceptes leur utilisation. En savoir plus ici